En savoir plus sur l’histoire de la Société allemande? Découvrez ce livre qui évoque la longue histoire de la DGM comme institution culturelle et caritative. On y apprend comment, depuis 1835, elle a aidé des générations d’immigrants germanophones à prendre pied et à s’orienter dans leur nouveau pays. La DGM a traversé différentes périodes politiques troublées, dont deux guerres mondiales, mais elle a toujours compté dans le paysage montréalais!
Écrit par Karin Gürttler, traduit de l’allemand et adapté par Manuel Meune et des étudiants de l’Université de Montréal, l’ouvrage rappelle aux Québécois de toutes origines que les citoyens d’origine allemande, bien que peu visibles, constituent une part ancienne de l’aventure montréalaise, et qu’ils peuvent s’enorgueillir de disposer d’une institution qui les représente depuis bientôt deux siècles.
Le texte est agrémenté de nombreuses images qui permettent à chacune et chacun de mieux imaginer l’environnement dans lequel vivaient les Germano-Montréalais aux différentes époques concernées, y compris avant l’existence de la Confédération canadienne. Ce livre est aussi l’occasion de se remémorer des épisodes oubliés de l’histoire tant canadienne qu’allemande.
Bonne lecture!